Point Show, le point sur la News du Moment: N'oubliez pas le "s" à Partis Politiques !

Aller en bas

Point Show, le point sur la News du Moment: N'oubliez pas le "s" à Partis Politiques !

Message par Delios Maloccocyx le Mer 4 Juin - 22:18

Un parti, deux partis, trois partis, quatre partis... Si vous êtes un peu curieux, vous verrez que les partis politiques se créent à toutes vitesse. Entre les écolos, les utopistes, les conservateurs ou les anti-fdéralistes, on ne sait plus trop ou donner de la tête. Vous non plus? Bonne chance...

Un générique sans intérêt défila sur les ondes.

"CENUDAPUDMSE ? Ca veut dire quoi?" demande un enfant à sa maitresse. "Mais ce n'est pas ce qu'il faut lire, il faut mettre des espaces, parce que ce sont des partis politiques." explique-t-elle. La maitresse tenta vainement un explication mais force est de constater que le niveau requis était peut-être trop élevé pour des enfants de 5 ans.

Pourtant, cela pourrait se raconter comme une fable: "Tout le monde veut être chef !" Il était une fois 4 personnes qui voulait absolument du pouvoir, etc... La morale pourrait être "L'âne, l'asticot, l'oie et le rongeur comprirent enfin que le peuple n'était pas composé de moutons mais bien d'êtres humains et que le but était de convaincre pas de dénigrer leurs adveraires.."

C'est en effet ce qui commence de plus en plus à faire se lever les foules contre les politiques. On ne propose plus, on essaie de détruire. Entre la théorie du complot, les dénonciations de magouilles sans preuves ou les retraits de candidatures, on est servi. Mais où sont les propositions. Erica Martinusova tente une politique extérieure (ce qui est son rôle en même temps), Olivier Marxezerberg a vaguement proposé un Cadastre, on parle Ecologie à Vaitupu avec Paricé Vynil et Xanocas Peron... bah ... Xanocas Peron... euh.... Une proposition? Ah oui ! Avoir une équipe de Subrugby à Naméa... Comment ça il y en a déjà une?.

On se moque un peu de Xanocas Peron, mais au moins, il semble ouvert dans l'esprit Dawaien. Il semble aussi très motivé par l'idée de lancer l'économie. Les mots ne se crient pas, le ton n'est pas très juste mais il y a des choses de proposer qui adhèrent à un certain esprit ancestrale. Alors que celui qui a été son adversaire, puis son allié,puis "On ne sait plus trop quoi" semble attirer par notre Démocratie Directe. Cela étonnera sans doute les Dawaiens d'origine qui s'étonnent qu'on s'étonne. Etonnant, non? Mais si son discours pour le poste d'Akamai (avant son retrait) ressembler à un discours Dawaien, certains n'oublient pas que son parti, anti-pacifiques, fait peur, tout comme son esprit révolutionnaire.

A Naméa, ils sont pour l'instant 2 à se présenter, enfin 1 et demi. Cela redonnera t'il confiance aux Naméens envers leurs politiques? Peron et Marxezerberg ont cette responsabilité.
avatar
Delios Maloccocyx

Messages : 155
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum