Ami de la Sagesse

Aller en bas

Ami de la Sagesse

Message par Gorun Sun le Sam 6 Sep - 23:13

Bonus Rex

Ses pieds s’enfonçant lentement dans le sable mouillé comblèrent Sun d’une grande joie interne et lui donnèrent une tranquillité comme il n’avait plus ressenti depuis longtemps. Marchant sur une plage abandonnée par les hommes et noyée sous les rayons d’un soleil écarlate disparaissons lentement dans une mer rougeâtre, il continua son chemin entre terre et mer en songeant à son passé, présent et futur. Il fut à Dawa depuis seulement quelques jours, mais il lui sembla d’avoir toujours vécu dans ses terres loin des guerres et misères. Ce pays fut certes dépourvu des merveilles de ce siècle mais apparemment en refusant exactement cette merveille il fut épargné par les maux, comme si Gloire et Décadence furent liés un à l’autre. Il connaissait au fond peu de ces terres, il avait seulement comprit qu’elles faisaient parti des pays songeant au bien individuel avant le bien collectif comme fut le cas dans les Grands Empires. Marchant un peu plus vers l’eau il sentit enfin l’eau le lécher les genoux. Il continua son chemin, en se délectant de l’harmonie et la tranquilité de cette plage. Oui, voila les deux vraies catégories qui permettaient de classer chaque nation. Ce n’était pas vraiment la religion, la culture, la race ou même l’idéologie qui déterminait vraiment une nation mais simplement le fait si elle est organisée de telle manière à servir le bien des individus qui le forment ou si c’était le bien de la collectivité qui fut mit en avant. Deux distinctions en première vue si proche une de l’autre qu’on avait grande difficulté à croire qu’elles pouvaient servir de mesure universelle. Arrivant à la fin de la plage, il continua son chemin sur des roches.

Comme elles sont durs ces rochers! Oui, durs comme les régimes collectifs qui au détriment des libertés individuelles et la créativité permettaient d’acquérir une grande stabilité et efficacité contre des ennemies extérieurs. Ces régimes compensaient le manque de libertés par la création d’un sentiment de fierté national introduisant la notion de gloire, réputation et grandeur de son peuple. La mort d’un seul compte peu dans ses régimes car c’est le bien collectif qui prime sur l’individu et ainsi la notion de sacrifice pour le bien commun entre également en jeu. Les sociétés qui se basent sur un tel modèle deviennent au fil de temps des nations avec une grande productivité compensant ainsi le manque de créativité et doté d’une grande stabilité. Marchant sur les rochers, Sun eu plus de difficulté de garder son équilibre sur des pierres devenues glissantes par l’eau de la mer et des algues, son instabilité sembla être égale à ceux que souffraient les peuples vivant sous un mode de vie favorisant l’individu. Oui, car même si ces sociétés permettaient à chaque humain d’avoir droit à un maximum de liberté, de jouir du confort et de dire ce qu’ils jugent bon, ils devaient combattre une grande instabilité dû à l’individualisme trop poussé d’un seul ou d’un groupe. Seul une longue suite d’années sous ce modèle de vie et un bon régime politique pouvait atténuer ses effets négatifs, mais ceci fut dur et rare furent les peuples qui arrivèrent à ce stade d’évolution. Le peuple bénit par une stabilité supérieure et d’un régime individualiste devenait immédiatement un peuple avec une énorme créativité pouvant le permettre de compenser tout manque et aussi permettant d’attirer de nouveaux individus dans son groupe. Mais ceci, était souvent que possible à petite échelle et donc les peuples plus grands devaient choisir entre deux régimes avec chacun ses avantages et inconvénients.

Quittant la zone rocheuse il revint sur du sable. Tournant sa tête vers l’Ouest, Sun, il vit que le soleil avait disparu. Il valait mieux retourner à la maison car la nuit ne devait point tarder de prendre possession de cette zone du Monde.
avatar
Gorun Sun

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum