Archipel de Dawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Candidats au poste de ténamoéa

4 participants

Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Candidats au poste de ténamoéa

Message par Higgins Sam 4 Oct - 10:37

Toute personne souhaitant devenir ténamoéa doit faire connaître sa candidature ici même et ce, jusqu'à mercredi prochain, à minuit.
Higgins
Higgins

Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Delios Maloccocyx Mar 7 Oct - 23:14

J'ai décidé de ne pas me présenter finalement. Je préfère me consacrer au développement de l'OMS, ainsi qu'à la rédaction de textes constitutionnels pour relancer notre pays, enlisé dans l'inactivité à cause d'une constitution trop complexe.
Delios Maloccocyx
Delios Maloccocyx

Messages : 155
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Erica Martinusova-Lahan Sam 11 Oct - 10:00

Delios Maloccocyx a écrit:J'ai décidé de ne pas me présenter finalement. Je préfère me consacrer au développement de l'OMS, ainsi qu'à la rédaction de textes constitutionnels pour relancer notre pays, enlisé dans l'inactivité à cause d'une constitution trop complexe.


Je ne suis pas d'accord : la constitution fonctionne parfaitement. La cause n'est pas dans ses institutions(très équilibrées), mais dans le fait que les citoyens ne prennent pas leurs responsabilités. On aura toujours de l'inactivité si on ne s'implique pas. Tu peux être akamai(un poste est libre), ou être candidat pour être ténamoa, puisque tu as un projet à proposer.
Erica Martinusova-Lahan
Erica Martinusova-Lahan
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 44
Localisation : Vaitupu

https://archipeldedawa.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Delios Maloccocyx Sam 11 Oct - 11:52

La cause n'est pas dans ses institutions(très équilibrées), mais dans le fait que les citoyens ne prennent pas leurs responsabilités.

Moi, je le dis, je ne prends pas mes responsabilités, parce que je trouve la constitution trop complexe et trop lourde. Quand tu es Ténafaré ou Ténamoéa, tu n'as pas assez de liberté, tu passes plus de temps devant l'Aukanaka à expliquer ce que tu fais, qu'à faire.

Et je n'ai pas envie d'être Akamai, car je ne veux pas passer mon temps au Conseil des Akamai mais à m'occuper d'une ville. Le Conseil de l'Akamai ne sert strictement à rien, supprimons le, et élisons plutôt un Président de l'Aukanaka, qui gère les débats. Mais ce n'est que mon avis.
Delios Maloccocyx
Delios Maloccocyx

Messages : 155
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Erica Martinusova-Lahan Sam 11 Oct - 12:51

Tout à fait faux, puisque j'ai eu une totale liberté quant à mes fonctions. La preuve : je n'ai cessé de faire mon boulot de ténamoéa durant mon mandat, sans entraves, et cela a abouti au renforcement de nos relations avec Prya. La responsabilité des citoyens est de s'intéresser à ce qui se passe dans leur pays et à débattre. Si les citoyens souhaitent que je m'explique devant l'aukanaka, je le ferai, mais à ce jour, personne n'a jugé bon de me demander quoi que ce soit. De toute façon, j'informe de moi-même ce qu'il en est, soumettant à l'assemblée les traités signés avec mes homologues. Changer une constitution qui marche ne règlera pas le problème : chacun doit prendre ses responsabilités. Moi, je les ai prises ; Rebecca fait son boulot, et Paricé aussi l'a fait...que chaque élu fasse ce qu'il a à faire, que les citoyens s'impliquent et tout marchera. Le conseil de l'akamai est essentiel à l'équilibre de nos institutions. Je tiens également à préciser qu'une fois le traité validé par l'assemblée, j'en informerai Prya. Après quoi, je ne me représenterai pas, souhaitant laisser la place à d'autres et consacrer plus de temps à ma vie personnelle, que j'ai un peu négligée. Je souhaite que, quelque soit mon sucesseur, les relations avec Prya soient maintenues et renforcées toujours plus.
Erica Martinusova-Lahan
Erica Martinusova-Lahan
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 44
Localisation : Vaitupu

https://archipeldedawa.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Delios Maloccocyx Sam 11 Oct - 14:52

J'aurais une question: En quoi le Conseil de l'Akamai est-il indispensable dans notre équilibre?
Delios Maloccocyx
Delios Maloccocyx

Messages : 155
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Erica Martinusova-Lahan Sam 11 Oct - 15:04

La constitution est claire à ce sujet : il s'agit d'une conseil permanent, composé de membres ayant également un rôle local. Le conseil fonctionne de façon collégiale et permet de préparer le travail préliminaire de l'assemblée. Le schéma illustrant le fonctionnement des institutions est tout aussi clair sur le rôle de l'akamai. Néanmoins, je maintiens que ton objection(tu ne te présente pas parce que tu prétend que l'exécutif est paralysé)n'est pas fondée : j'ai prouvé le contraire durant mon mandat, et Rebecca fait son boulot sans entrave. Tout citoyen souhaitant avoir une explication peut demander à entendre les tahuna, mais il s'agit d'un processus normal dans une démocratie. Le problème vient, non des institutions, mais de ce que les personnes qui pourraient occuper une fonction fuient leurs responsabilités. Même si nous n'avions qu'un président de l'aukanaka à la place du conseil, le problème serait le même si ce président ne s'implique pas. Donc, si tu souhaite te présenter comme ténamoéa, fais-le : la constitution prévoit que les tahuna ont le pouvoir d'initiative, dans le respect de la constitution. Si j'ai pu faire mon travail sans entrave, tu le pourras tout autant. Tout le reste n'est que prétexte.
Erica Martinusova-Lahan
Erica Martinusova-Lahan
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 44
Localisation : Vaitupu

https://archipeldedawa.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Delios Maloccocyx Sam 11 Oct - 19:48

Le problème vient, non des institutions, mais de ce que les personnes qui pourraient occuper une fonction fuient leurs responsabilités

Parce qu'il n'y a que les personnages politiques dans la vie? On n'a pas le droit d'y être désintéréssé? C'est nouveau... Donc, si j'ai bien compris, c'est aux citoyens de s'adapter à la Constitution, non le contraire. On n'est pas sorti de l'inactivité...

Même si nous n'avions qu'un président de l'aukanaka à la place du conseil, le problème serait le même si ce président ne s'implique pas.

A la différence, que les Akamais pourraient s'occuper exclusivement de leurs villes. Ce qui est loin d'être négligeable. D'un coup, ça intéresserait sûrement plus de monde. Moi, le premier...
Delios Maloccocyx
Delios Maloccocyx

Messages : 155
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Erica Martinusova-Lahan Sam 11 Oct - 23:09

Delios Maloccocyx a écrit:
Parce qu'il n'y a que les personnages politiques dans la vie? On n'a pas le droit d'y être désintéréssé? C'est nouveau... Donc, si j'ai bien compris, c'est aux citoyens de s'adapter à la Constitution, non le contraire. On n'est pas sorti de l'inactivité......

Nous sommes une démocratie directe : les citoyens se doivent donc de toute façon d'y être "intéressés".

Delios Maloccocyx a écrit: A la différence, que les Akamais pourraient s'occuper exclusivement de leurs villes. Ce qui est loin d'être négligeable. D'un coup, ça intéresserait sûrement plus de monde. Moi, le premier...


Je te trouve de mauvaise foi. Cela n'a jamais empêché Paricé de faire son travail d'akamai, au niveau national, en plus de se consacrer à sa ville. Toutes les fonctions électives sont "contraignantes", qu'il s'agisse des tahuna, des akamai et du kuhi : décider de se faire élire, c'est faire un choix, en étant conscient des responsabilités que cela implique. L'inactivité n'est qu'un autre choix, mais que l'on ne vienne pas se plaindre après. Il ne s'agit donc pas de changer la constitution-ce qui ne servirait à rien-mais de décider de s'impliquer, si l'on est porteur de projet pour le pays.
Erica Martinusova-Lahan
Erica Martinusova-Lahan
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 44
Localisation : Vaitupu

https://archipeldedawa.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Léonard D'Artois Mar 21 Oct - 18:28

Des querelles causées par le pouvoir donné par les uns aux autres... Que chacun garde son propre pouvoir ! Anarchie !
Léonard D'Artois
Léonard D'Artois

Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Candidats au poste de ténamoéa Empty Re: Candidats au poste de ténamoéa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser