Archipel de Dawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conférence de presse

2 participants

Aller en bas

Conférence de presse Empty Conférence de presse

Message par Erica Martinusova-Lahan Jeu 18 Sep - 18:48

Un nouveau traité venait d'être conclu entre Prya et Dawa, après un échange cordial et convivial. La ténamoéa, accompagnée de son grand ami Kalio, le représentant de la nation pryanne, convoqua la presse dawaienne pour un premier compte rendu :

Chers amis, j'ai la joie et l'honneur de vous informer qu'une nouvelle étape a été franchie, concernant les relations entre l'EcoDémocratie de Prya et notre nation !
D'un commun accord, monsieur Kalio et moi-même souhaitons voir nos deux pays s'engager vers plus de coopération dans le domaine de l'écologie. A cette fin a été conclu un traité créant un institut ayant pour mission de promouvoir la sensibilisation écologique au sein du micromonde. Cet institut est une branche de la Croix Verte pryanne( ONG à but non lucratif ayant pour mission l’aide humanitaire dans le Micromonde et la prévention des catastrophes)chargée de faire de la prévention sur la question environnementale en restant libre sur les méthodes à employer (expositions, développement technologique écologique, conférences, …). En plus de cette mission générale, cet institut devra assurer la poursuite du projet Zootopia sur le référencement de la faune et la flore de Prya et étendre son activité sur le territoire de Dawa. Un musée commun aux deux Etats verra le jour pour présenter les résultats de ce projet. Ce traité sera très prochainement soumis à débat, à l'aukanaka, selon la procédure habituelle. Voilà, monsieur Kalio et moi-même sommes à votre disposition pour d'éventuelles questions, à moins que mon homologue souhaite ajouter un mot.
Erica Martinusova-Lahan
Erica Martinusova-Lahan
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 44
Localisation : Vaitupu

https://archipeldedawa.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Conférence de presse Empty Re: Conférence de presse

Message par Kalio Ven 19 Sep - 2:44

Raito s'avança à son tour à la tribune:

"Mesdames Messieurs,

Chère Erica,

En effet je vais retarder encore un petit peu le pot de l'amitié en ajoutant quelques mots.
Lorsque je suis arrivé à Dawa, l'ordre du jour était banal, nos relations sont en excellents termes, cependant la volonté s'est faite sentir à la fois du côté dawaien que pryan pour trouver un sujet d'union entre nos deux peuples.
Que ce thème soit l'écologie me réjouit tout particulièrement, c'est la valeur phare de Prya, une valeur que nous sommes ravis de partager avec un nation amie.
Je crois beaucoup en cet institut, un travail de longue haleine attend nos co directeurs, et je suis convaincu de la bonne entente entre eux.

Avec la Ténamoéa, j'ai évoqué également des sujets plus généraux comme notamment l'immigration. Un sujet délicat pour toute micronation et un sujet que je ne souhaite plus voir porté par les seules épaules d'une micronation mais qu'enfin ce soit un sujet de discussion micromondial.

Enfin l'actualité diplomatique m'a fait aborder la question des relations entre Dawa et ses voisins et notamment Svérige. Etant également en contact actuellement avec les autorités svérigeoises, Prya se fait le médiateur afin que les deux pays retrouvent des relations normalisées et c'est le souhait des deux micronations. Erica m'a fait savoir qu'elle était prête à recevoir un représentant svérigeois et je m'en réjouis, sachez en tout cas que Prya reste présente et disponible pour faciliter la diplomatie et le contact entre les peuples plutôt que l'éloignement dans le silence.

Ne vous enfermez pas dans la spirale des reproches et de la fierté, privilégiez le dialogue et la paix.

Je vous remercie."

Sur ces mots Raito se tourna vers Erica, lui serra la main et ensemble attendèrent les questions des journalistes.
Kalio
Kalio

Messages : 24
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : KAORA

Revenir en haut Aller en bas

Conférence de presse Empty Re: Conférence de presse

Message par Erica Martinusova-Lahan Ven 19 Sep - 16:32

En ce qui concerne la nation du nom de Svérige, actuellement aucune relation officielle n'existe entre nos deux nations. Mes services m'avaient informé que ce pays-subitement apparu sur la scène micromondiale depuis la fin juillet de cette année-avait tenu des propos extrèmement injurieux à l'encontre de notre nation, ainsi que sur d'autres nations. Ceci d'autant plus curieux que nous n'avions encore jamais eu de contact de quelque nature que ce soit avec Svérige. En tout cas, depuis que cette nation existe, aucun dignitaire de Svérige ne s'est encore présenté à nos frontières pour demander un visa diplomatique, cherchant à me rencontrer pour parler de traité de reconnaissance mutuelle. D'où ma question : comment peut-on mal parler d'un pays que l'on ne connaît pas ? J'espère avoir des réponses claires à ce sujet...Mais quoiqu'il en soit, si ce pays cherche à entrer en contact avec nous, ses dignitaires ou représentants-nullement bannis contrairement à ce que j'entends-seront les bienvenus, s'ils respectent les procédures en vigueur à Dawa.
Erica Martinusova-Lahan
Erica Martinusova-Lahan
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 44
Localisation : Vaitupu

https://archipeldedawa.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Conférence de presse Empty Re: Conférence de presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser