Archipel de Dawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Débat - Un projet de vie pour Naméa

+2
Olivier Marxezerberg
James Festetics de Tolna
6 participants

Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par James Festetics de Tolna Ven 9 Mai - 9:20

James s'approcha de l'hémicycle local, s'éclaircit la gorge avec une pastille à l'eucalyptus, descendit d'un trait son verre d'eau et plaça correctement le micro. L'audience se fit plus silencieuse, il commença :

"Naméennes, naméens,

Je m'adresse ici devant vous pour la première fois au titre de nouvel akamaï en charge dans la capitale. Je souhaite redire ici toute ma gratitude pour la confiance que vous placez entre mes mains.

Naméa est la plus grande ville de tout l'Archipel, un joyaux de cosmopolitisme et de vitalité. Stimulée par l'accueil des instances nationales les plus importantes, Naméa est la vitrine politique de tout un pays. Il faut savoir organiser et contribuer à la bonne marche de cette chance pour nos activités et nos projets. Il nous faut travailler sur les moyens de divertir mais aussi de servir les citoyens et les milliers d'administrateurs qui travaillent dans notre cité. Dans ce cadre, il nous faut restructurer les quartiers de notre ville, travailler sur un moyen de transport en commun innovant et respectueux de la nature...

Naméa est aussi la porte d'entrée, le ponton principal qui permet à tout nouvel arrivant d'entrer sur le territoire. Figure de proue de notre Archipel, il nous faut développer les infrastructures d'accueil pour répondre à ces flux permanents et renforcer ce rôle de catalyseur que possède Naméa. Là encore, il nous faut travailler nos capacités d'accueil en organisant les arrivées, en proposant des infrastructures hôtelières et en organisant une sorte d'office du tourisme qui puisse rediriger au mieux les nouveaux arrivants.

Enfin, pour conserver son rang de capitale, Naméa doit s'ouvrir aux autres nations mais aussi travailler en réseau avec toutes les métropoles du micromonde. La culture est le fait d'Aoba, l'économie est la voie privilégiée par Vaitupu, l'espace politique que nous occupons doit nous amener à constamment réfléchir sur nos institutions, notre vie politique, notre société. De ce fait, il faut faire de Naméa un pôle médiatique et de recherche incontournable. Dans cette optique, il nous faut bâtir une université et je soutiendrai cette proposition auprès des instants nationales, mais il nous faut aussi favoriser l'implantation de médias qui sont déjà attirés par nos services.

Je lance ici trois grands chantiers qui devront occuper la première partie de mon mandat. Ces chantiers doivent être l'oeuvre de toute une population qui s'unit pour bâtir sa propre vision de Naméa. Ainsi, je vous demande dès maintenant de vous exprimer, de proposer des voies d'accomplissement pour ces projets, de contribuer à ces chantiers. Choisissez les chantiers que vous souhaitez voir s'accomplir en premier lieu et faites-en part dans le cadre de ce débat pour décider de la feuille de route de ce mandat.

L'avenir de Naméa est entre vos mains,
Je vous remercie."

Applaudissements, des flash qui crépitent et déjà le micro circulait au sein de l'assemblée pour lancer le débat...
James Festetics de Tolna
James Festetics de Tolna

Messages : 82
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Olivier Marxezerberg Dim 11 Mai - 2:30

le micro déboucha finalement dans les maisn d'Olivier qui en profita pour prendre la parole

Bonjour à tous,

Je suis nouvellemenent arrivé à Naméa et j'ai été sidéré par la vitalité de cette ville. J'ai aussi été sidéré par son désordre...

En effet, il ne semble pas existé de carte et de plan d'urbanisme à Naméa. Cela perturbe certainement son bon dévellopement. Ainsi, pour le bon dévellopement de la ville, il faut élaborer ces chantiers sur papier avant leur début. Dotons nous d'un plan d'urbanisme digne d'une capitale.
Olivier Marxezerberg
Olivier Marxezerberg

Messages : 115
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Naméa

http://luteale.forummotions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Olivier Marxezerberg Dim 11 Mai - 21:18

Voyons que personne ne répondait, Olivier poursuivit

Il serait d,abord utile de cartographier notre ville et ses quartiers. puis, on pourra déterminer oû seront cosntruits les usines et ou seront les stades par exemple. Voici, à titre d'exemple, une carte sommaire que j'Ai prit la liberté de réalisé avant ma venue. Elle représente les quartiers naméens (EL: ce n'est qu'une suggestion).

Il dévoilà un document

Débat - Un projet de vie pour Naméa Quarti10

Après avoir valider une démarcation des quartiers (celle-ci ou une autre). Par exemple, dans ce cas-ci :

Le Vieux Naméa est le quartier historique de la ville. Il s'y fera de la restauration. Ce quartier acceuille toutefois plusieurs instances politiques. Le centre-ville est le quartier le plus effervescent et il compte la majorité des commerces. Le quartier Bourg du Nord pourrait être largement résidentielles ainsi que celui de la rivière (au sud puisque el nord se veut un prolongement du centre-ville). La nouvelle-ville pourrait contenir le parc industriel et els industries de pointe. Finalement, l'île des Abalecons pourrait avoir été défricher à leur arrivée pour construire des nouvelles maisons. La Place de Naméa et de vastes parcs pourraient s'y trouver.

Olivier srcuta les réactions de la foule

EL : Ne vous sentez pas mal de le dire, si vous n'aimez pas ce plan. Je ne l'ai montré que parce que c'est une modification d'un que j'avais fait au Belondor sans le publier...
Olivier Marxezerberg
Olivier Marxezerberg

Messages : 115
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Naméa

http://luteale.forummotions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Rebecca Bine Dim 11 Mai - 22:17

Un joli travail, même si je n'ai résidé que peu de temps à Naméa !

Une chose me chiffonne tout de même, que les abalconiens soient tous sur une île un peu à part ! Il me semble qu'ils ont à coeur de ne pas former un groupe à part, mais au contraire ont été séduits par le sens de l'accueil des dawaiens.
Rebecca Bine
Rebecca Bine

Messages : 85
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Olivier Marxezerberg Lun 12 Mai - 1:58

Je me suis mal exprimé, j'en suis désolé. Je voyais le nom de cet île comme un hommage à la contribution abalecone à Dawa. J'avais suggeré que, suite à l'augmentation de la demande de logements causés par leur immigration, cet île fut ouverte à la construction. Mais cela ne veut pas dire que l'on y parque tous les abalecons, cela veut seulement dire que cette île acceuillera quantitée de nouveaux quartiers résidentielles suite au boom immobilier causé par leur arrivé.
Olivier Marxezerberg
Olivier Marxezerberg

Messages : 115
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Naméa

http://luteale.forummotions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Rebecca Bine Lun 12 Mai - 11:30

En effet Naméa est appelée à rapidement s'étendre. Les nouveaux venus n'étant pas tous abaleconiens peut-être est-il plus judicieux de dénommer ce quartier autrement !
Pourquoi pas l'île de pas perdus (puisqu'ils ont trouvé asile) ou l'île ouwerte ?
Rebecca Bine
Rebecca Bine

Messages : 85
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Xanocas Perón Lun 12 Mai - 11:59

-Bom, pour ma part je pense qu'on devrait renommer Quartier Bourgs-du-Nord en Quartier Nova Friburgo, la Nouvelle-Ville en Quartier de Rio Negro ainsi que le Quartier de la rivière en Quartier Salvador, question de faire plus musical les noms.
Xanocas Perón
Xanocas Perón

Messages : 109
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Olivier Marxezerberg Lun 12 Mai - 23:52

Je suis pour la proposition de Rebecca, bonne idée. J'ai un faible pour l'île des pas perdus...

Mais, Xanocas, voyons, je ne crois pas que cela soit pertinent ni que cela respecte l'histoire et la culture dawaienne. Mais, cela n'est que mon avis...
Olivier Marxezerberg
Olivier Marxezerberg

Messages : 115
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Naméa

http://luteale.forummotions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Xanocas Perón Mar 13 Mai - 8:55

Olivier Marxezerberg a écrit:Mais, Xanocas, voyons, je ne crois pas que cela soit pertinent ni que cela respecte l'histoire et la culture dawaienne. Mais, cela n'est que mon avis...

Chacun apporte sa pierre à l'édifice, si ma pierre latine ne vous plaît pas, alors ne la prennez pas. Je ne vous oblige pas et comme on est en démocratie je me plie à la décision de la majorité. Cool
Xanocas Perón
Xanocas Perón

Messages : 109
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Olivier Marxezerberg Mer 14 Mai - 0:30

En effet...

Je n'ai pas mon non plus la prétention de prétendre être la majorité. Ainsi, je trouve cette proposition saugrenue mais il est tout à votre honneur de la proposer. Se sera aux naméens de décider. Alors, je suggère qu'on vote pour le plan amandé par Bine et puis par Xanocas.

Je suis pour le plan amandé par Bine mais contre les modifications de Xanocas..

El : c'est bien beau débatre mais faut agir aussi...
Olivier Marxezerberg
Olivier Marxezerberg

Messages : 115
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Naméa

http://luteale.forummotions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Xanocas Perón Jeu 15 Mai - 13:14

Pour ma part, je soutiens mon projet.
Xanocas Perón
Xanocas Perón

Messages : 109
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Olivier Marxezerberg Lun 2 Juin - 0:51

EL : Qui vit à Naméa a part moi, Xanocas et Bine ? Il y en a d'autres ? SI oui, qu'ils viennent , bon dieu !
Olivier Marxezerberg
Olivier Marxezerberg

Messages : 115
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Naméa

http://luteale.forummotions.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Delios Maloccocyx Lun 2 Juin - 17:33

EL: Moi... Mais tous les persos ne sont pas là pour faire de la politique...
Delios Maloccocyx
Delios Maloccocyx

Messages : 155
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Erica Martinusova-Lahan Lun 2 Juin - 18:46

EL : Becky est à Aoba depuis longtemps, messieurs ! Wink
Erica Martinusova-Lahan
Erica Martinusova-Lahan
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 44
Localisation : Vaitupu

https://archipeldedawa.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Un projet de vie pour Naméa Empty Re: Débat - Un projet de vie pour Naméa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser